• Seconde visite à Québec

10 septembre 2009 ( #1- Le Québec )

Québec et ses canons.... Nous repassons un jour à Québec dans le but d’assister au "Moulin à Images". C’est un film projeté sur un écran formé par les silots du port de Québec (300m de long et 40m de hauteur environ). Il retrace l’histoire de la ville....

• Floride :

02 décembre 2009 ( #2- Etats Unis )

Un premier State Park nous accueille, Little Talbot Island, toujours en bord de mer. On y fait de grandes balades sur la plage immense, battue par les rouleaux. La forêt avoisinante est le refuge de tatous, tout engoncés dans leur carapace. Tatou, très...

• Bonne Année 2010 !

15 janvier 2010 ( #2- Etats Unis )

Pour nous, l’année s’annonce en douceur, depuis le state Park de Fontainebleau, au Nord de la Nouvelle Orléans. Balades, pêche aux crabes (infructueuse, ils se terrent dans la vase) nous occupent. On participe également à une sortie sur les bayous, en...

• Retour à la nature :

15 novembre 2009 ( #2- Etats Unis )

Après tous ces épisodes urbains, nous retrouvons agréablement les espaces plus naturels. Nous suivons les oies dans leur migration, vers le Sud (un leitmotiv...). Deux jours à Cape Henlopen (Delaware), permettent de longues promenades dans les dunes,...

• Des plages :

20 octobre 2009 ( #1- Le Québec )

Plages canadiennes Plages du Canada Aux paysages si variés, Où l’on regarde, pas à pas, Les algues et étoiles de mer échouées. Plages canadiennes Pleines de trésors superbes Et de poissons nageant sans peine, Dans les vagues parsemées d’herbe. Plages...

• Brazos Bend, seconde visite :

15 janvier 2010 ( #2- Etats Unis )

Nous poursuivons notre périple par un retour sur Brazos Bend. Une vague de froid terrible est annoncée, avec des températures négatives. La pire des vingt dernières années... Le vent est glacial, l’eau gèle mais le parc est toujours aussi beau ! Gelée...

• Bonaventure, le come-back

25 septembre 2009 ( #1- Le Québec )

Une exigence particulière nous ramène à Bonaventure : Claude y a déposé les cours du CNED pour les enfants. Adrien et Célia débutent donc leur année scolaire avec un peu de retard, ce qui les oblige à mettre les bouchées doubles.... Nous sommes posés...

• Anza-Borrego State Park :

21 mars 2010 ( #2- Etats Unis )

Nouveau parc, nouvelle vision du désert. Nous y rencontrons une famille française avec 2 petits bouts, qui voyage dans un camion qui ressemble au nôtre, pour un an, aux US. Nous passons quasiment une semaine avec Pascale et Julien. C’est vraiment sympa...

• Louisiane : la Nouvelle Orléans

31 décembre 2009 ( #2- Etats Unis )

Pendant une journée nous sillonnons la Nouvelle Orléans à pieds, en ferry, en trams, en bus. Autant de points de vue... Jackson Square, dans le quartier qui n'a de Français que le nom... C'est une ville chaleureuse où les buldings modernes côtoient les...

• Les baleines

10 septembre 2009 ( #1- Le Québec )

Nous partons le lendemain en direction de Tadoussac, au bord du St Laurent, pour une étape attendue de ce voyage : la rencontre avec les géants des mers. Dès notre arrivée, nous allons au centre d’observation de Pointe Noire, à l’embouchure du Saguenay,...

• Balade au fil de l’eau :

02 décembre 2009 ( #2- Etats Unis )

Nous sommes allés faire une balade en canoë. L’eau de source de la rivière était très chaude. Pendant plusieurs heures nous avons cherché en vain les lamantins et avons observé de nombreux oiseaux, des tortues ainsi qu’un alligator, dans une nature luxuriante....

• Montana de Oro SP :

15 avril 2010 ( #2- Etats Unis )

La côte devient peu à peu plus escarpée et les falaises alternent avec des plages. Aprés un arrêt dans une forêt nationale (Los Padres) très agréable et une station balnéaire charmante (Pismo Beach) nous arrivons au state park de Montana de Oro. Aucun...

• Louisiane, Noël :

26 décembre 2009 ( #2- Etats Unis )

Nous sommes dans un magnifique parc, Lake Fausse Pointe et nous y avons passé Noël, plein de bonne humeur. La soirée s’est déroulée inhabituellement : chacun devait présenter quelque chose. Maman avait fait une série de jeux très amusants, Mamie avait...

• Seminole Canyon State Park :

21 février 2010 ( #2- Etats Unis )

Notre route vers l’Ouest nous amène plus avant dans le désert. La végétation est toujours plus rase mais pas forcément rare : de nombreux cactus de formes et tailles variées occupent l’espace. On y découvre les canyons, profondes échancrures dans le paysage....

• Salton Sea :

21 mars 2010 ( #2- Etats Unis )

Nous nous retrouvons donc au bord de ce lac salé, en dessous du niveau de la mer. Histoire étonnante : il a été créé en 1904 par la rupture d’une digue du Colorado. Il a fallu 18 mois à l’époque pour enrayer cette inondation qui s’est trraduite par la...

• Bienvenue sur notre blog !

24 août 2009

En route pour de nouvelles aventures !!!! Ca y est on a enfin trouvé notre maison à roulettes et on va pouvoir explorer l'Amérique du Nord. Il s'appelle Winnibagouche et il est grand (9m). Il a deux lits jumeaux et c'est notre chambre à Adrien et moi....

• Petit flash-back.... Arrivée au Québec

03 septembre 2009

Arrivés à Montréal le 26 juillet, location d’une voiture qui nous a permis d’aller retrouver Claude à Bonaventure en Gaspésie, dans un chalet magnifique au bord de la rivière du même nom. Au programme : baignades, balades, canot, soirées autour du feu...

• Mauricie

En partant de Montréal, notre premier objectif est le parc de la Mauricie, situé entre Montréal et Québec. C’est un parc très boisé, constellé de dizaines de lacs petits et grands. C’est le paradis du canoë et du canot-camping. Belles randonnées dans...

• Etat de Washington

17 mai 2010

La côte juste au Sud de la frontière Canadienne est très découpée, parsememée de mille îles. Nous jetons notre dévolu sur Deception Pass. On en est une première fois évincés, tempête oblige. Mais on s'acharne... Elle est facile d'accès, proche du continent...

• Vancouver

Une petite sortie des USA avant d'y replonger.... avec un passage éclair au Canada et la visiste de Vancouver. On s'installe dans un petit camping familial dans la banlieue. La ville est facilement accessible par skytrain (métro aérien). La ville est...

• Magic Yellowstone (Wyoming) :

17 juin 2010

Après une longue journée de route, nous atteignons enfin ce lieu mythique. Finalement nous aurons peu fréquenté les parcs nationaux des Etats Unis (préférant souvent les state parks) mais celui-là, il ne fallait pas le manquer. Et pour cause, chaque jour...

• Bruneau Dune SP (Idaho) :

Depuis que nous avons quitté l'océan, nous progressons vers l'Est. Après l'Oregon nous voilà en Idaho où un petit state park charmant nous accueille. Une petite zone de dunes au milieu des collines, à 700 km à l'intérieur des terres. Un vaste terrain...

• La boucle est bouclée...

27 juillet 2010

Quitter Yellowstone c'est un peu signer la fin du périple et de l'aventure... Après une traversée rapide des Etats-Unis, nous rejoignons les Grands Lacs et le Canada. Puis quelques arrêts trechniques plus loin, nous revoilà à Montréal. La boucle est bouclée...

• Yellowstone, suite et fin.....

26 juillet 2010

Nous avons déplacé notre QG plus à l'Est, dans un petit camping en bord de rivière, dans une partie encore plus retirée et sauvage. Les petits se sont faits des copains, le terrain de jeu est idéal... Seuls viennent par ici les adeptes de la wildlife...

• Oregon bis :

17 mai 2010

Dans notre progression vers le Sud, tendance Est maintenant (dernier virage à 90 degrés de notre périple, déjà), sur la route de Yellowstone, nous repassons par l'Oregon. Avec arrêt dans la petite ville de Cascade Locks, sur les bords de la Columbia River....