Mauricie

Publié le par Fil et Val

En partant de Montréal, notre premier objectif est le parc de la Mauricie, situé entre Montréal et Québec. C’est un parc très boisé, constellé de dizaines de lacs petits et grands. C’est le paradis du canoë et du canot-camping. Belles randonnées dans les forêts mixtes du parc (les petits ont super bien marché...). Rencontre avec castors et renards, les grands mammifères se montrant encore discrets. Cinq jours fabuleux et ensoleillés dans ce parc. La température commence déjà à diminuer.... il va être temps de s’équiper de couettes, les nuits sont fraîches.







Québec

Arrêt d’une nuit au bord du marais Léon-Provencher. Le site est vraiment agréable, calme, en bordure du St-Laurent. Fil sillonne ses quelques 8km de sentiers, il y rencontre de nombreux oiseaux et croise le chemin d’une biche et de son petit.

Visite éclair de Québec, avec surtout le superbe spectacle du Cirque du Soleil, sous les ponts de l’autoroute.... A la nuit tombée, les artistes se produisent sur 3 scènes en (presque) plein air. Les numéros sont impressionnants : des asiatiques sont tellement souples qu’on ne sait quels membres on voit, une danseuse monte et descend le long d’une tige verticale, des spectacles de jonglerie : cube géant, diabolo, massues illuminées, de l’équilibre, des pyramides humaines, ... Bref de quoi laisser en haleine petits et grands.

 


Parc de la Jacques Cartier


Etape suivante : la forêt de Montmorency qui doit receller quantités de loups et orignaux. Mais assez décevante, propriété privée de l’université de Laval, l’accès aux sentiers en est assez règlementé. Le décors est magnifique toutefois, très forestier.


                                                 Les porcs-épics grimpent aux arbres
On rejoint donc le parc national voisin (J. Cartier) où on passe la nuit. Balades au matin, mais toujours pas d’orignaux en vue... On persévère en changeant de côté du parc. Là, en remontant la rivière on peut, enfin, apercevoir de ces énormes mammifères broutant paisiblement dans le fleuve. Ils sont peu perturbés par les présences humaines....



   
                                       Orignales broutant paisiblement dans la Jacques Cartier

 
                                                  Tétra du Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 04/09/2009 15:00

Superbe ! Juste un petit truc, vous ne pourriez pas mettre un commentaire à chq photo (spécialement pour les animaux et oiseaux), histoire que je sache quoi répondre à Kiran quand il me demande ce que c'est !!!
Bisous à vous 4
PS : Kiran a fait sa rentrée, super ! Il est trop content !!!