Magic Yellowstone (Wyoming) :

Publié le par Fil et Val

Après une longue journée de route, nous atteignons enfin ce lieu mythique. Finalement nous aurons peu fréquenté les parcs nationaux des Etats Unis (préférant souvent les state parks) mais celui-là, il ne fallait pas le manquer. Et pour cause, chaque jour passé ici nous le confirme !

 

AFC

 

Classée parc national depuis 1872 (première création mondiale du type), c'est une étendue impressionnante (grande comme deux départements français), exeptionnelle de richesse et de diversité.

 

Le parc est subdivisé en cinq zones ayant chacune ses spécificités. Mais toutes proposent de nombreux sentiers de randonnée et hébergent une vie sauvage intense.

 

bison 1

bisons

 

Les bisons, les wapitis, les proghorns font légion dans le parc. Il n'est pas rare d'être coincé dans un embouteillage à cause d'un troupeau de bisons qui trouve plus confortable de se déplacer en utilisant les infrastructures existantes.... Il faut également préciser qu'on circule beaucoup sur les routes de Yellowstone, en voiture. La wildlife watching y est plus aisée, efficace et sécurisée...Yellowstone est sans doute le seul endroit au monde où grizzlis et loups sont facilement observés, même par le "grand public". Souvent, une accumulation de véhicules signale la présence proche d'un animal peu ordinaire...

 

ours

 

Comme cet ours brun qui a choisi de dévorer tranquillement sa proie (un jeune wapiti) sous un pont. Les photographes se sont succèdés toute la journée. Lui a fait bombance, il en avait du mal à tenir sur ses pattes.

 

 

Bighorn sheep

Bighorn sheep à la sieste...

 

wapiti

Wapitis, mére et faon.

 

Et puis, c'est l'printemps ! Les petits et tout-petits sont présents partout.

 

écureuil de terre

 

Les écureuils de terre sont omniprésents, vivant dans des terriers, plus ou moins farouches.

 

Canyon 3

Nous avons débuté notre découverte du parc avec Christel, Alex et Anyl, venus nous retrouver ici.

 

AC

 

Une semaine bien agréable en leur compagnie....

 

Donc cinq régions dans le parc :

 

- Lamar valley, au Nord-Est, est le lieu de prédilection des loups et des grizzlys. Bien sûr, c'est devenu notre quartier général.... On a élu domicile dans un petit campground, au bord d'une rivière, Slouch Creek.

 

loup hayden valley

 

A deux pas de là, une meute de trois loups a installé sa tanière. Les quatre louveteaux sont régulièrement visibles à la longue vue, jouant et se roulant dans l'herbe, ils sont vraiment trop mignons !

 

ours camping 1

 

 

Un jour, ce jeune ours est sorti de notre rivière (un peu en crue), au milieu du camping, un peu désorienté.

 

ours camping 2

 

Il a fuit à travers le camping jusqu'à la forêt toute proche mais ne s'est réellement éloigné que lorsqu'un ranger accouru ait eu lancé des espèces de feux d'artifice pour l'effrayer.

 

 

bison 2

 

Bison traversant notre Slouch Creek plus apaisé en aval...

 

- Canyon, à l'Est, est une zone assez montagneuse, traversée par la rivière Yellowstone qui a creusé un profond et spectaculaire canyon.

 

Canyon 1

 

La roche autour du canyon a pris une teinte jaune (d'où le nom des lieux) en partie dûe aux émanations sulfureuses du volcan.

 

Canyon 2

 

Chutes d'eaux impressionnantes (94 m pour celle-ci)...

 

Tower junction

 

Colonnes de basaltes au coeur des falaises.

 

- Les geysers, au Sud-Ouest, avec l'incontournable Old Faithfull, célèbre pour sa légendaire régularité et prévisibilité.

 

old faithfull 1

 

grand geyser

 

 

Autre geyser spectaculaire, Grand Geyser, qui a eu la délicatesse d'entrer en éruption pendant notre visite....

 

Et la zone est truffée de merveilles géologiques, geysers et hot springs par milliers (les 2/3 de ceux existants dans le monde). Une immense caldeira englobe une grande partie du parc et, si le volcan n'entre plus en éruption, toutes ces eaux chaudes témoignent de son activité souterraine. Autant de sites, autant d'expressions différentes de la géothermie locale.

 

old faithfull 3

 

Des boues bouillonnantes

 

 

old faithfull 4

 

Des piscines aux couleurs d'arc en ciel (selon la température de l'eau, des micro-organismes différents s'y développent)

 

old faithfull 5

 

Au coucher du soleil...

 

 

old faithfull 2

 

 

Fil ne peut résister à une douche d'eau chaude de geyser... déçu de ne pouvoir prendre directement un bain dans les hot spring.

 

- Mammoth, au Nord-Ouest, porte d'entrée historique du parc. On y trouve aussi quelques manifestations volcaniques.

 

Mammoth

 

Ici, les eaux chaudes s'écoulent en créant des fontaines comme calcifiées.

 

Norris

 

 

Plus loin, à Norris,une vraiment grande étendue de geysers éparpillés dans la plaine. On imagime l'étonnement des premiers "découvreurs" occidentaux de tels phénomènes aux alentours de 1800.... On raconte que le premier colon à traverser cette région n'aurait pas été pris aux sérieux et taxé d'affabulateur à son retour dans les contrées plus "civilisées".

 

- Le lac, au Sud-Est, immense, gelé encore à notre arrivée fin mai... Futur lieu de pêche...

 

Ad

 

Cé

 

Nos journées sont donc bien remplies : lever aux aurores pour une observation de la faune, souvent fructueuse, balades en journée et re-wildelife watching en fin d'après-midi, généralement à la tanière proche de "chez nous". Ces derniers jours, se greffent aussi quelques pêches en lac. Le bonheur quoi !!!!

 

trout lake

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-yves de" thusy" 22/07/2010 22:00


toujours de grands moments de voyages et libertés en découvrant ces beaux reportages.merci et continuez !!


Robert & Marie 20/07/2010 16:17


merci pour ce voyage que nous avons vécu avec vous.
photos formidables avec beaucoup d'information
famille rayonnannte
nous sommes de plus très heureux de constater que notre motorisé fut d'une grande utilité


Maillet Jean et Françoise 27/06/2010 19:43


Bravo pour ce long et magnifique voyage ;les photos animalières sont remarquables .Vous êtes des spécialistes ?Quant aux enfants,ils sont rayonnants du bonheur apporté par ce périple! Moi je suis
plus paysage;sans doute pas assez patient .Si cela peut vous être utile ,voyez sur picasaweb les photos de nos précédents circuits et on attend impatiemment votre suite .Cordialement.


Caro Isabelle 21/06/2010 23:31


magnifique voyage et bravo pour les photos!!


erick 20/06/2010 13:20


sublime, vous nous avez vraiment fait voyager, merci de l'avoir un peu partager du grand bonheur.